
à propos de notre faqs
Le présent code a pour objet d’encadrer les comportements et de fixer les règles de conduite des étudiants au sein de l’IUB et lorsqu’ils sont admis en stage. Il régit donc le respect des horaires de cours, du code vestimentaire, des procédures relatives aux différentes permissions (ponctuelles et absence), des objets et comportements proscrits et enfin de la procédure et sanctions disciplinaires.
- 01
Les étudiants reçoivent leur planning de cours chaque semaine. Ils ont donc l’obligation de respecter scrupuleusement les horaires de cours indiqués.
L’accès en salle d’un étudiant en retard est conditionné par la présentation à l’enseignant d’une autorisation visée par le responsable en charge de la discipline à l’IUB. Ladite autorisation ne peut intervenir que si l’étudiant a justifié son absence. Dans l’hypothèse où les pièces fournies par l’étudiant dans l’optique de justifier son absence ne sont pas fiables, le parent ou le tuteur de l’étudiant est contacté pour un entretien. L’étudiant ne pourra être admis en salle dans ce cas qu’après l’entretien avec son parent tuteur.
- 02
A l’IUB, il existe deux types de permissions : les permissions ponctuelles, et les permissions d’absence.
Les permissions ponctuelles sont celles qui sont accordées à l’étudiant présent en classe mais qui fait face à un cas de force majeure (maladie, rendez-vous médical, urgences familiales etc.). Face à l’une de ces situations, l’étudiant se rend chez le ou la chargé(e) de la scolarité afin d’y obtenir un bon de sortie qui lui sera délivré qu’après étude et analyse de la pertinence du motif. Après délivrance de l’attestation de sortie, le parent ou le tuteur de l’étudiant est informé par tout moyen de communication laissant trace écrite.
Les permissions d’absence sont celles qui sont accordées à l’étudiant qui ne peut se rendre en cours pour une certaine période. Pour ce faire, l’étudiant doit solliciter par une demande d’absence signée de lui et de ses parents, une permission auprès de la chargé(e) de la scolarité. Cette demande doit parvenir au chargé de la scolarité au moins 48 heures avant la date prévue. Si après analyse des motifs justifiant l’absence, celle- ci est accordée à l’étudiant, le parent ou le tuteur de l’étudiant est informé par tout moyen de communication laissant trace.
NB : avant l’autorisation ou validation d’une permission ponctuelle ou d’une permission d’absence, l’institut informe le parent ou le tuteur par tout moyen de communication laissant trace écrite.
- 03
3.1. Un code vestimentaire est adopté pour l’étudiant à l’IUB et se décline de la manière suivante :
Lundi à Mercredi : le port de la chemise de l’Institut est obligatoire
Jeudi à Vendredi : le port du polo de l’Institut est obligatoire.
Samedi : L’étudiant s’habille librement sous la seule réserve d’avoir une tenue décente.
3.2 De manière générale, l’étudiant a l’obligation d’être propre et correct. Par conséquent, les tenues excentriques (vêtements très courts au-dessus des genoux, des vêtements transparents, les talons très hauts) sont interdites. Le port des babouches est proscrit.
3.3 L’étudiant doit avoir une apparence bien soignée : Pour les Messieurs, les cheveux et la barbe doivent être rasés à ras. Les teintures sont proscrites. Pour les dames, seules les mèches de couleurs noires ou marron sont admises. Par conséquent, toutes les autres couleurs sont interdites.
- 04
Pour un suivi optimum et un encadrement intégral, l’IUB met à la disposition de l’étudiant, un matériel de pointe et de qualité. Afin de conserver ledit mobilier, l’étudiant doit faire preuve de responsabilité et s’abstenir de tout usage abusif tel que renseigné ci-dessous ;
L’utilisation du matériel de bibliothèque ou encore informatique sans aucune autorisation,
L’usage des clés USB, CD ou tout autre objet informatique permettant l’acquisition des données sans autorisation ou favorisant ainsi l’infiltration des virus dans le système informatique,
La dégradation des fauteuils via des positions assises désinvoltes et irresponsables
L’utilisation des poubelles des salles de classe pour des déchets alimentaires
L’utilisation abusive des tableaux de classe et des marqueurs
L’utilisation abusive des climatiseurs en salle de classe
Le marquage sur les murs des couloirs et des tables bancs
L’utilisation abusive des sèches mains dans les toilettes
L’utilisation abusive des papiers hygiéniques
- 05
L’IUB a pour but de valoriser davantage ses étudiants tout en permettant à ces derniers d’être prêts pour le monde du travail. A cet effet, des mécanismes suivants doivent être obligatoirement respectés par les étudiants :
Être ponctuel
Être proactif
Faire preuve d’humilité
Mettre l’Homme au centre de tout
Être honnête
Être véridique
Être respectueux envers tous.
Se lever à l’entrée en salle de l’enseignant, d’un responsable administratif, ou de toute autre personne étrangère.
- 06
Il est strictement interdit à l’étudiant de l’IUB de :
Détenir dans le campus des armes blanches (couteau, lame de rasoir, tournevis…), des armes à feu et tous autres objets non autorisés,
Consommer des drogues, stupéfiants et alcool au sein du campus,
Commettre des voies de fait sur autrui, y compris une agression sexuelle, physique, morale et tout type de harcèlement ainsi que des dommages de ses biens,
Créer une situation qui met en danger ou menace la santé, la sécurité ou le bien-être des autres étudiants/ enseignants/ Professeurs et personnel administratif,
Porter de fausses accusations, faire de déclarations inexactes dans le but de porter atteinte à la réputation d’un membre de la communauté ou à l’IUB,
Flâner pendant les heures de cours (couloir, restaurant et aux alentours du campus à et après les cours dans les bars ou tout autres endroits douteux en uniforme de l’IUB)
Utiliser les ordinateurs de l’IUB sans autorisation et parfois à des fins autres que celles pour lesquelles elles sont dédiées, notamment l’utilisation des réseaux sociaux dans les ordinateurs de l’IUB sont proscrits (whatsapp, Facebook, Snapchat, Pinterest, Vidéo…)
De détenir et d’utiliser le téléphone portable pendant les heures de cours.
Corrompre ou tenter de corrompre l’enseignant/Professeur ou le personnel administratif,
D’entretenir les rapports intimes et coupables avec un camarade, un enseignant ou un personnel administratif.
Soustraire frauduleusement des objets appartenant à un camarade de classe ou à l’IUB
Il est strictement interdit de manquer du respect aux personnels enseignants et administratifs.
De manger dans les salles de classe
- 07
L’IUB a mis sur pied une politique d’accompagnement de ses étudiants. Partant, il est question pour lui de mettre ces derniers à l’abri des difficultés rencontrées dans le monde académique notamment celles liées à l’obtention des STAGES ACADEMIQUES. Il est à noter ici que l’IUB fait partie intégrale du GROUPE RENAPROV FINANCE S.A qui compte à ce jour six institutions distinctes à savoir (RENAPROV FINANCE S.A acteur majeur de la micro finance au Cameroun depuis 1996, ROYAL FM la radio des auditeurs, SOCAGI la société de gestion immobilière, RENASSUR la société de courtage en assurance, le COMPLEXE HOSPITALIER LA MAMU l’hôpital et l’INSTITUT UNIVERSITAIRE BISSAI crée pour le savoir être.).Chaque étudiant en fonction de sa filière d’étude, sera mis à disposition dans l’une des structures que compte le groupe ou dans une des structures partenaires du consortium. Dès son admission en stage, l’étudiant à pour obligation de respecter :
Les horaires qui lui seront communiqués,
Le statut et règlement intérieur de l’entreprise, le code d’éthique et de déontologie de l’entreprise,
Les procédures en vigueur au sein de l’entreprise.
L’étudiant doit en cas d’indisponibilité(absence-retard), communiquer par tous les moyens (Téléphone : 693 93 02 31/ 690 20 37 08/ E-mail : institutuniversitairebissai@gmail.com ) avec la direction de l’IUB. A plus de cinq absences au lieu du stage, l’entreprise se verra dans l’obligation de mettre fin audit stage.
Les retards répétés au lieu du stage feront l’objet de convocation du parent ou tuteur pour une prise de conscience immédiate. En cas de non réponse du parent ou tuteur, l’entreprise se verra dans l’obligation de mettre fin audit stage.
Il est interdit à l’étudiant de l’IUB de nouer toute relation intime avec le personnel ou la clientèle du lieu du stage.
Il est interdit à l’étudiant de l’IUB de corrompre ou tenter de corrompre ses encadreurs du lieu de stage.
Il est interdit à l’étudiant de l’IUB de divulguer des informations confidentielles liées aux activités de l’entreprise ou encore de sa clientèle.
- 08
8.1 Tout étudiant qui transgresse les dispositions du présent code peut faire l’objet d’une procédure disciplinaire. Celle-ci est convoquée par le Recteur après appréciation de la gravité des faits qui lui sont soumis.
8.2 L’étudiant convoqué au Conseil de Discipline est informé au préalable par tout moyen laisse trace écrite des faits qui lui sont reprochés pour préparer sa défense.
8.3 Le Conseil de Discipline a un rôle consultatif. Il émet un avis à la majorité des membres présents, insère cet avis dans le PV de la délibération à transmettre au promoteur pour prise de la décision finale.
8.4 Le conseil de discipline suggère au promoteur les sanctions suivantes à l’endroit de l’étudiant mis en cause :
L’avertissement par une lettre d’observation
Blâme avec inscription sur le dossier
Une exclusion temporaire
L’exclusion définitive



